Supprimer le gluten de son alimentation est une grande remise en question des habitudes alimentaires ; la farine de blé est omniprésente dans toutes les pâtisseries classiques et nous avons souvent peu l’habitude d’utiliser d’autres aliments sans gluten. Et pourtant… le gluten est absent dans le riz, le soja, le sarrasin, le manioc (tapioca), le millet, le quinoa, l’amarante, la châtaigne, l’amande, la noisette, la noix de coco… autant d’ingrédients qui existent sous différentes formes : farines, flocons, poudres… Voilà l’occasion de transformer un « régime » en une belle découverte gourmande !


Je vous propose une autre façon d’approcher le monde des desserts sans gluten en goûtant avec gourmandise à une Brioche à la fine semoule de millet ou encore à un Crumble de pêches au croustillant de riz. C’est une grande richesse en parfums qui, mariée à un peu d’imagination vont nous permettre de confectionner des desserts indéniablement savoureux et originaux.


Pour réaliser ces desserts sans gluten, les aliments sans gluten de base sont sains et simples : de la farine de riz pour une légère Génoise ou un Cake zesté d’orange, de la farine de quinoa dans un Impérial au Chocolat, de la poudre d’amandes pour façonner une Pâte Sablée, une farine de châtaignes dans un Clafoutis ou pour une pâte à crêpes, de la semoule fine de riz pour réussir le Gâteau au yaourt, des flocons de châtaignes dans les Brownies…


Tous les aliments sont là pour suivre un régime plaisir plein de douceurs et de fantaisie qui séduira toute la famille et fera découvrir d’autres saveurs à vos invités.

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Les aliments sans gluten

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11/04/12

La cuisine saine et gourmande
de
Valérie Cupillard