Article paru dans Soleil Levant n° 102 - Novembre 2003

 

Le Chocolat Bio

Zone de Texte: champignons, insectes, ce qui évite de recourir à des insecticides, pesticides…
Pour certains fabricants de chocolat, la production de cacao biologique s’inscrit dans le cadre d’une véritable coopération avec les villages de cacaoculteurs. Et certaines marques de chocolat bio se sont investies dans le cadre du commerce équitable. 
Le commerce équitable est une prise de conscience et une réponse pour rétablir de justes relations commerciales entre le Nord et le Sud. 
Zone de Texte: Les principaux objectifs du commerce équitable sont : assurer une juste rémunération du travail des producteurs, garantir le respect des droits fondamentaux des personnes, instaurer des relations durables entre partenaires économiques, favoriser la préservation de l’environnement naturel, social, culturel, économique…

Principes extraits de la Charte de la Plate-forme pour le Commerce équitable. www.commercequitable.org
Zone de Texte: Plantations bio et commerce équitable
Zone de Texte: Broyées, elles vont donner la pâte de cacao qui est composée à plus de 50% de beurre de cacao. 
Le chocolat, à la base c’est de la pâte de cacao mélangée à du sucre. 
Le chocolat bio est souvent élaboré de façon artisanale. Tous les ingrédients qui entrent dans sa composition sont bio, du cacao au sucre de canne, en passant par la vanille ou les produits laitiers. Pour éviter les risques d’OGM, certains chocolatiers
Zone de Texte: ont enlevé la lécithine de soja – qui sert de liant - pour la remplacer par de la farine de graines de guar, de l’épeautre… 
D’autres s’assurent d’utiliser exclusivement de la lécithine de soja bio.
Les chocolats bio sont sans protéines d’œufs, sans arômes artificiels, ni additifs et vanilline de synthèse… Les arômes sont ceux des huiles essentielles, et le chocolat prend des Zone de Texte: Du cacao au chocolat
Zone de Texte: On y trouve aussi des substances proches de celles que produit notre organisme pour réguler notre humeur, ce qui explique que l’on confère au chocolat des propriétés anti-stress, anti-spasmodique et anti-dépresseur !
Zone de Texte: Il est reconstituant et riche en fer, en magnésium, en phosphore, calcium et potassium. Et comme il contient une molécule semblable à celle sécrétée par l’état amoureux, il est rare qu’on puisse s’en passer !…
Zone de Texte: Chocolat et bienfaits

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Photos droits réservés. © Biogourmand ®

Extrait du livre :

Les recettes au chocolat du livre :

 

Bûche caprice d’épices

Bûchettes aux deux ganaches

Cappuccino de chocolat aux épices surmonté de sa crème blanche vanillée

Carrés moelleux

Fondue de chocolat  aux poires et au gingembre

Gâteaux au chocolat coulant

La tarte chocolat aux mendiants

Le Fondant de Noël

Macarons aux oranges confites

Madeleines en profiteroles au chocolat

Mousseux aux poires et au cacao

Muffins de bananes aux pépites de chocolat

Suprême de marrons

Tarte cacao à la mousse de marrons

11/04/12

Zone de Texte: Les plantations bio sont situées principalement à Madagascar, en République Dominicaine, au Togo et en Bolivie. Le cacaoyer est cultivé sous l’ombrage de forêts existantes, la fertilisation est naturelle et on associe d’autres végétaux pour créer un environnement optimum (associations de végétaux qui se complètent et entretiennent l’équilibre des parcelles, rotation des cultures). Les soins sont constants pour prévenir les attaques de
Zone de Texte: Le chocolat contient près de 800 molécules. Dans cette formule complexe on retrouve des éléments comme la théobromine et la caféine aux propriétés stimulantes.
Zone de Texte: Les fèves sont mises à fermenter, la température qui avoisine les 50° tue les bactéries et active les enzymes qui vont donner le goût caractéristique de chocolat. Mises à sécher au soleil, les fèves sont ensuite triées et calibrées avant d’être torréfiées.
Le concassage va permettre de retirer les coques des fèves et de recueillir les amandes.

Desserts bio, saines gourmandises au fil des saisons

Des recettes créatives pour des chapitres à thème autour des fruits de saison : fraises au jardin, couleur abricot, pomme de reinette... et des douceurs gourmandes : chocolat et grains de café, châtaignes et noisettes...

produits bio

Plus de

70 ingrédients bio

et 250 recettes

pour les cuisiner

blog de cuisine bio