Quelle jolie façon de transformer la cuisine… il suffit de quelques gouttes, de quelques flacons de base et on se prend vite au jeu des associations de saveurs.

Les recettes sont gustativement plus intéressantes, c’est une véritable découverte olfactive liée au plaisir du palais qui nous fait voyager.

Les huiles essentielles, les essences et les hydrolats sont un formidable atout pour innover et donner encore plus de charme aux créations végétales !


J´ai choisi délibérément de travailler les huiles essentielles, les essences et les hydrolats comme des arômes en cuisine pour créer une gastronomie toute particulière ouvrant ainsi à un univers olfactif infini.

L´huile essentielle (ou l’essence) est un concentré d´information, il faut une telle quantité de plantes ou de zestes pour recueillir ce liquide, qu´il en est très précieux à tous points de vue.

D´une puissance indéniable à plusieurs niveaux, les huiles essentielles et les essences sont à manier avec discernement. Dans le contexte de l´alimentation, c´est une alternative naturelle à la recherche d´arômes alimentaires.


Pour le domaine qui nous motive, l´art culinaire, il est important d´utiliser des huiles essentielles, des essences et des hydrolats BIO dont la qualité de culture, de distillation et de conditionnement vont répondre à des normes alimentaires. On aura souvent intérêt à privilégier les petites productions bio faites par des personnes impliquées dans une démarche cohérente qui vont respecter aussi le lieu, le moment de la cueillette, la méthode, la distillation...

Selon les plantes, les huiles essentielles, les essences et les hydrolats seront issus de plantations bio ou de cueillettes sauvages.

Dans l´esprit bio, une cueillette se veut respectueuse du milieu, elle doit aller dans le sens de la protection de la plante, elle l´encourage et la fait prospérer. Une cueillette menée en conscience peut même préserver une espèce botanique, participer à l´équilibre d´un éco-système.


Les distillateurs cherchant à se rapprocher au plus près des huiles essentielles authentiques, distillent par exemple des huiles essentielles à partir de plantes sauvages avec un contrôle bio et un ramassage à la faucille (sans utiliser de machines) dans des sites préservés.

Sans ignorer les propriétés que l´on peut prêter à chacune d´entre elles (ce qui est du domaine de l´aromathérapie), il faut préciser que les dosages dans les recettes de ce livre sont alimentaires et ne peuvent donc être pris pour des conseils médicaux, de plus il y a des altérations de certains composants à la cuisson (dans les gâteaux par exemple).


Vous remarquerez qu´en utilisant les huiles essentielles dans la cuisine vous ne faites pas seulement appel au goût mais aussi à l´odorat et encore plus loin à notre mémoire personnelle des odeurs.

Le plaisir est ainsi gustatif, olfactif et aussi affectif. Le parfum de ces essences nous touche au plus profond et fait surgir des souvenirs, des émotions. C´est, à chaque instant de notre vie. une « cuisine des sens » qui nous laisse créateur dans notre alimentation. Quelques petits flacons d’huiles essentielles permettent de jouer comme un artiste, à la composition de sa palette avec délicatesse, par petites touches, infimes et présentes.


Une nouvelle cuisine qui donne un peu de sens et de ciel, nous rapproche de l’essence et du végétal, de la plante et de la fleur.


Valérie Cupillard

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Photos droits réservés. © Biogourmand ®

0000

11/04/12

Côté Cuisine

1ère gamme culinaire d’huiles

essentielles et eaux florales

bio de qualité alimentaire

Retour à la présentation de La Cuisine aux Huiles Essentielles

Une cuisine des Sens

intolerance au gluten