" […] Le cadeau idéal pour les amoureux de la cuisine qui allie végétarisme et souci de la qualité. […] On redécouvre les légumes avec Légumes bio, mode d’emploi : moins d’épluchages et moins de cuisson, biodiversité, des recettes économiques aux plus gastronomiques. C’est Noël pour les papilles ! "


Végétariens Magazine



" 10 par jour ! On le sait toutes, c’est le nombre de fruits et légumes que l’on doit avaler afin d’assurer notre équilibre nutritionnel. Mais il n’est pas toujours aisé de remplir le quota quotidien quand nos connaissances en matière de légumes se limitent à la pomme de terre, la carotte et la salade et que l’on a peu de temps pour mitonner.

« Légumes bio : mode d’emploi », vous permettra de cuisiner des légumes d’aujourd’hui et d’autrefois qui épateront vos yeux et raviront vos papilles en exploitant les bienfaits de la biodiversité, en apprenant à cuisiner avec plus de plaisir et en vous épargnant les longues corvées d’épluchage !
Valérie Cupillard, spécialiste de gastronomie bio, nous présente dans cet ouvrage 50 variétés de légumes accompagnées de leur fiche explicative (biodiversité, préparation, cuisson, assaisonnement) à cuisiner en 200 recettes modernes, simples et créatives.

A vous la mousseline de châtaignes, la confiture de betteraves et pommes rouges et le gratin de rutabagas à la crème d’amandes ! "


Elle à Table



" Dans
Légumes Bio, Valérie et Emmanuel Cupillard nous présente une cinquantaine de variétés de légumes choisies pour leur intérêt gastronomique et diététique et nous offrent plus de 200 recettes et des conseils pour les cuisiner "


Nouveau Consommateur



" L’auteure nous a habitués à des beaux livres de cuisine pratique, pleins de bon sens, de fraîcheur, de créativité.[…] Des notes sur la biodiversité, des précisions sur la cuisson, des conseils sur les assaisonnements précèdent des recettes pleines d’imagination. Le légume est mis en valeur avec brio et c’est avec un plaisir partagé que nous réapprenons des tas de subtilités dans les associations de goût. C’est un livre à laisser dans la cuisine, même les plus novices trouveront moyen de sublimer leur cueillette du matin. De belles et bonnes surprises sont assurées. "


Biodynamis



" […] Valérie Cupillard, spécialiste de gastronomie bio, s’est penchée sur 50 variétés de légumes pour nous proposer plus de 200 recettes séduisantes par leur modernité et leur simplicité. Des conseils clairs, des recettes de base ou recettes créatives. "


Marie Claire



" Les légumes bio se préparent avc délicatesse. Ils se rincent, se brossent doucement, s’épluchent peu ou pas, et se cuisient en douceur afin d’exprimer toute leur richesse nutritionnelle. Outre un mini lexique des produits de base de la cuisine bio, cet ouvrage a le grand mérite de jouer les dictionnaires pratiques pour les légumes racines, fruits ou feuilles. On y apprend comment les sublimer, à quoi les associer. […] Recettes à l’appui, on en redemande. […] "


Votre Beauté



" […] la prévention toujours et encore, nous renvoie à notre consommation de légumes qu’il nous faut absolument augmenter. […] Les auteurs nous font découvrir la réalité de la biodiversité. Ils nous proposent enfin de retrouver les vraies saveurs, très loin des dérives industrielles de notre alimentation actuelle. "


Du Sol à la Table



" Valérie Cupillard, spécialiste de la cuisine bio, auteur de nombreux ouvrages de recettes alliant gastronomie et préoccupations diététiques, nous livre ses secrets pour préserver et mettre en valeur les qualité gustatives des végétaux. Nous verrons que nous pouvons créer à l’envi toutes sortes de combinaisons gourmandes avec les légumes en variant les assaisonnements. […] "


Aprifel



" Choisir les aliments bio, c’est déjà prendre le chemin de la prévention dans le domaine de la santé, en évitant les effets néfastes des pesticides. Les légumes bio n’ont pas besoin d’être épluchés et peuvent cuire moins longtemps. Par deux auteurs de nombreux ouvrages sur la cuisine, voici un nouveau panel de recettes. "


Silence



" A dévorer. Verdures 100% natures. Moins d’épluchages (on peut en manger la peau non traitée !), moins de temps de cuisson (on profite de leurs belles textures non gonflées d’eau), plus de saveurs (car moins formatés et cueillis à maturité), les légumes bio ont de jolis atout gastronomiques. Valérie Cupillard s’est penchée sur 50 variétés de ces légumes qu’elle a déclinés en 200 recettes. A quelle saison les attendre ? Comment les préparer ? Sans compter tous les bons petits conseils gourmands de la grande prêtresse du bio. "


Le Soir



" […] Les légumes bio se cuisinent comme ils sont cultivés : tout en douceur, dans le respect de leur nature et de notre santé. Découvrez, à travers ces recettes (plus de 200 et 50 variétés de légumes), une nouvelle façon d’envisager l’art culinaire en alliant gastronomie et alimentation saine "


Biocontact



" Deux cent recettes nature à cuisiner dans le respect de l’environnement "


Psychologies



" […] Emmanuel et Valérie Cupillard réinventent le plaisir de se nourrir. Un plaisir naturel et simple que de cuisiner les légumes bio, où la corvée d’épluchage et la cuisson cèdent le terrain au goût. Où les sauces légères et végétales mettent en valeur le légumes, même le plus difficile. […] "


Votre Diététique



" Surpoids, cancer, maladies cardiovasculaires… la prévention passe par la consommation de légumes et la seule façon d’accroître sa consommation de végétaux sans aggraver sa contamination en pesticides reste bien de manger bio… Cet ouvrage nous incite à redécouvrir les légumes et à les préparer avec plus de plaisir, moins d’épluchage et moins de cuisson. Une alternance de recettes chic, économiques, réconfortantes et toniques qui mettent en valeur la biodiversité et les variétés anciennes à redécouvrir chez les agriculteurs bio. "


Habitat Naturel



" […] Impossible de s’ennuyer à table avec toutes les variétés anciennes que propose la culture biologique. […] Un bon légume bio a besoin de peu de chose pour être savouré. Il suffit de l’accompagner de sauces légères comme cette sauce de feuilles de mâche ou de caviar d’algues. […] Et pour un été plein de saveurs, vous avez plus de 200 recettes, du velouté de tomates à la badiane, à la patate douce en robe et crème sésame à la cannelle "


Quelle Santé



" Parfait ce livre ? Normal, c’est une fois de plus Valérie Cupillard qui régale à sa manière, franchement la plus plaisante qui soit : car jamais cette jeune femme ne vous prendra la tête avec les vitamines qui manquent les minéraux qui s’enfuient ou les radicaux qui nous rouillent. Elle approche avec un naturel désarmant son sujet, les légumes bio, à la lumière de son art, la cuisine […] voici une collection de 220 recettes personnelles qui vous permettront de tirer le meilleur de l’incomparable saveur de 50 légumes bio, des plus connus aux plus étonnants […]. "


Sat’info



Concentré de saveurs. Curry de légumes corail, coulis au sésame blanc ou pesto de brocolis, toutes les recettes d’Emmanuel et Valérie Cupillard font honneur à leur mode de culture. Car, pour les deux auteurs, le légume bio se prépare comme il se cultive : dans le respect de notre nature. "


Rustica

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Photos droits réservés. © Biogourmand ®

0000

11/04/12

Retour à la présentation de Légumes bio, mode d’emploi

La presse en parle