Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Photos droits réservés. © Biogourmand ®

Cuisine aux huiles essentielles bio

   Pour la cuisine aux huiles essentielles, il est impératif de choisir des huiles essentielles bio. En effet, une huile essentielle est un concentré de plante et vous vous doutez bien que si la plante à été cultivée avec des produits chimiques, l’huile essentielle sera un concentré de plante… et de produits chimiques !

   En bio, les huiles essentielles sont pures, naturelles, sans conservateur ni colorant. Les plantes sont cultivées sans engrais chimique ni pesticides de synthèse. L’extraction se fait sans détartrants ni solvants chimiques. Les huiles essentielles bio ne sont ni décolorées, ni peroxydées, ni coupées… Le marché étant très lucratif (il suffit pour cela de compter le nombre d’exposants d’huiles essentielles présents sur les foires bio), une attention toute particulière devra être portée lors de l’achat des huiles essentielles : certains revendeurs proposent bien en vue quelques huiles essentielles bio d’une marque connue par le public (pour justifier leur présence sur une manifestation bio ? ou pour tromper le client ?!?), mais 90% des huiles essentielles restantes ne sont absolument pas bio !!! Vérifier toujours que les huiles essentielles que vous achetez portent la mention AB, Nature et Progrès… car même pour les marques connues, leur gamme n’est pas forcément entièrement bio !

   Cette parenthèse étant refermée, intéressons nous à comment utiliser les huiles essentielles en cuisine et à qu’elle dose. Les huiles essentielles sont très chères mais s’utilisent à dose "homéopathique" : 2 ou 3 gouttes suffisent en général pour parfumer un mets, donc au final c’est assez économique. Les huiles essentielles s’utilisent aussi bien dans les desserts que dans les plats cuisinés.

 

Les desserts

Se sont principalement les huiles essentielles d’agrumes qui sont utilisée dans les pâtisseries et également la menthe et la lavande. Pour bien les incorporer, on les mélange soit avec du gras (chocolat fondu, margarine végétale…), du sucre (miel, sirop…) ou des jaunes d’oeufs.

 

Plats cuisinés aux huiles essentielles

Se sont principalement les huiles essentielles d’herbes aromatiques qui vont parfumer vos plats. Pour bien les incorporer, on les mélange avec une huile végétale (olive, tournesol…)

Crêpes parfumées à la mandarine

 

Une pâte à crêpe à la farine de riz pour des crêpes légères parfumées à l’huile essentielle de mandarine

HUILES ESSENTIELLES

Bûche caprice d'épices à l’orange

 

Ganache au chocolat, pain d’épices et huile essentielle d’orange font un superbe gâteau de fête d’une réalisation pratique et facile.

HUILES ESSENTIELLES

Crème brûlée à la lavande

 

Fondante sous son voile croustillant caramélisé, elle est délicatement parfumée par un hydrolat de lavande.

1804

11/04/12

blog de cuisine bio

Côté Cuisine

1ère gamme culinaire d’huiles essentielles

et eaux florales bio de qualité alimentaire

160 recettes aux

huiles essentielles

et aux eaux florales

Une cuisine des sens !

cuisine aux huiles essentielles