Les graines germées font partie des ingrédients que l’on peut classer dans tout ce qui contribue à une alimentation vivante. Introduire dans nos menus les graines germées, les jus d’herbe, les algues, les oléagineux, les fruits et légumes frais et crus (et cultivés en bio) c’est l’une des meilleures façons d’apporter à l’organisme un excellent potentiel d’énergie.

Energétiques, riches en acides aminés, vitamines et oligo-éléments, les graines germées sont aussi reconnues pour leur richesse en fibres, en enzymes et pour leur rôle anti-oxydant et alcalinisant.


Des graines germées dans l’assiette font souffler un vent nouveau dans l’alimentation quotidienne. Elles donnent un ton gai et ludique aux menus tout en contribuant à notre équilibre nutritionnel.

Pour le palais, la rencontre est souvent innovante, étonnante… Les graines germées et leurs fines pousses nous invitent à une fantaisie décorative qui nourrit aussi le regard.


A la différence des aliments cuits, la consommation d’aliments vivants est quelque chose qui se « ressent », on en mange généralement moins en quantité ce qui se justifie par la richesse nutritionnelle des graines germées.


Avec l’expérience et au contact de ces aliments de grande qualité, on se met à sentir les périodes où l’on peut en avoir besoin, par petites touches ou par cures. Subtilement, les graines germées nous aident à mieux nous écouter et à connaître nos besoins alimentaires.


Les graines germées portent en elles une énergie de printemps, de poussée, de renouveau, de « germe ». Ce qui amène à penser, en toute logique, qu’elles vont donner au corps une information de « démarrage ». Voilà pourquoi les saisons de printemps et de début d’été (les périodes où elles poussent le plus facilement dans nos cuisines) ainsi que le matin au petit déjeuner (le début d’une journée peut ainsi bénéficier d’une énergie qui « pousse ») sont souvent de bons moments pour les consommer.


J’ai pris beaucoup de plaisir à me familiariser avec les graines germées et à élaborer des recettes pour mieux les goûter, je vous en souhaite tout autant…


Valérie Cupillard

Retour à la présentation de Graines Germées

Les graines germées

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Photos droits réservés. © Biogourmand ®

2005

11/04/12

La cuisine saine et gourmande
de
Valérie Cupillard