Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Photos droits réservés. © Biogourmand ®

   Voici un livre pour les gourmands de vraies saveurs ! Les desserts bio se cueillent au fil des saisons et mettent les sucres naturels à l’honneur. « Fraises au jardin », « Couleur abricot et pêcher mignon », « Pomme de reinette et pomme d’Api », « Chocolat et grains de café »… sont quelques-uns des titres de chapitres qui évoquent avec poésie l’univers des gourmandises permises.

   Fondez de plaisir en réalisant ces recettes de cuisine bio, faciles et inventives : Crème anglaise à la rose, Vaporeux de pommes à la verveine, Mousse 4 parfums d’automne, Cake au pavot bleu, Bûche caprice d’épices, Miroirs de gelée mandarine….

   Un sommaire pratique permet de toujours trouver la recette de cuisine bio adaptée à votre marché : que ce soit une recette pour utiliser les blancs d’oeufs, faire un gâteau sans farine ou un flan sans oeufs… Un livre plein de ressources, à déguster avec bonheur !

Desserts bio, saines gourmandises au fil des saisons

Par Valérie Cupillard  -  Photos P. Barret et M. Gauthier Moreau

 

Beau livre relié  -  Couverture cartonnée

160 pages couleurs  -  89 photos en couleurs

Format 22.5 x 26.5 cm  -  ISBN 2-84221-104-9

La Plage  -  29.5 euros

Vous avez aimé le livre Fêtes Bio, vous fondrez de plaisir devant Desserts Bio !

 

*   Nominé au VIIIème Salon International du Livre Gourmand   *

Echos de la presse :

 

" Un dessert bio, ce sont des ingrédients de l’agriculture biologique, des fruits consommés en saison, des farines et des sucres non raffinés, des cuissons douces, des huiles essentielles, la priorité donné au végétal. "

Aprifel

 

" Cuisiner bio, c’est d’abord un état d’esprit. En préférant les fruits de saison, les sucres et farines non raffinés, en achetant ses ingrédients par le biais du commerce équitable, c’est être gourmand tout en respectant la nature. Valérie Cupillard donne dans son dernier livre toute une gamme de recettes savoureuses et originales, comme cette tarte aux fleurs de thym ou cet entremets de riz rond au potimarron confit. Outre les recettes, elle explique tout ce qu’il faut savoir sur les ingrédients bio dans des doubles pages pratiques séparant chaque chapitre. "

Village Magazine - Janvier/Février 2004

 

" Amateurs de bonne et saine cuisine, vous avez peut-être à portée de main " Fêtes bio " de la même auteure. Elle récidive avec ses recettes gourmandes, servies par de superbes photos. (Re)découvrez une cuisine qui redonne toute leur place aux saveurs et arôme naturels. Non, nul besoin de beurre ou de sucre raffiné pour se délecter de savoureux desserts ! La preuve par ces recettes à essayer absolument. "

Revue Les Quatre Saisons n° 144 - Janvier/Février 2004

 

" Rien que du bonheur ! Voici une idée " cadeau " tout à fait délicieuse pour les fêtes. Ce livre de desserts bio est un régal. Il met l’eau à la bouche rien qu’en le feuilletant. Les desserts se succèdent au fil des saisons : gourmandises à base de fleurs, fraises, cerises, petits fruits rouges, délices d’abricots et de pêches… Tous les fruits sont là, rien que pour le plaisir. Valérie Cupillard a plus d’une recette dans sa poche. Déjà, l’an dernier, avec son livre " Fêtes bio ", elle avait fait des heureux. "

Biofil  - Novembre/Décembre 2003

 

" Un dessert bio, ce sont des ingrédients issus de l’agriculture biologique, des fruits consommés en saisons, des farines et des sucres non raffinés, des cuissons douces, des huiles essentielles, la priorité donnée au végétal… Un dessert bio : une gourmandise pour se faire du bien ! "

Pluriel Nature n° 56 - Décembre 2003/Février 2004

 

" Après Fêtes bio paru l’an dernier, Valérie Cupillard nous propose un " beau " livre illustré de photos culinaires très alléchantes. Sa cuisine est légère, ensoleillée et élaborée à partir d’ingrédients végétaux uniquement. Beaucoup de recettes viennent à point pour confirmer que la diversité et l’originalité sont de rigueur en cuisine bio… "

Consom’action n°21 - Hiver 2003 - Journal des Biocoops

 

" Préparer un dessert bio, c’est avant tout découvrir que la variété est immense, que les saisons sont belles et sources de créativité. C’est privilégier les fruits de saison cultivés en harmonie avec la nature. C’est aussi se souvenir qu’il n’y a pas que la farine de blé pour faire des gâteaux mais aussi la farine de châtaigne, de riz ou de petit épeautre. Utiliser des ingrédients variés est non seulement d’un grand intérêt gustatif mais aussi une façon de préserver un patrimoine culinaire. Un grand bonheur vous attend à préparer ces recettes, à les goûter et à les partager ! "

Editions souffle d’or - Hiver 2003

 

" Qui aurait cru que vous pourriez un jour feuilleter un livre de recettes de desserts tous aussi délicieux les uns que les autres, et dresser une liste de vos préférences gourmandes sans vous sentir envahi de culpabilité par anticipation ? Et bien voilà, c’est fait. Conçu dans les règles de l’art 100% BIO, […] les ingrédients naturels choisis par Valérie Cupillard s’équilibrent, se conjuguent […] afin de vous inviter à entrer de plain pied dans l’univers des vrais desserts santé. "

Top Nature n° 54 – Novembre/Décembre 2003

 

" Des gourmandises bio, sinon rien ! Dans ce livre de recettes, la farine blanche a cédé le pas à la farine  bise ou complète et même à la farine de riz, la gélatine a été remplacée par l’agar-agar et le sucre blanc a été détrôné par le sucre de canne non raffiné et brun. Naturellement, on choisira des graisses végétales qui supportent la cuisson comme l’huile d’olive bio douce ou mieux encore de la margarine végétale. […] "

Plantes et santé n° 30 - Novembre 2003

 

" Desserts bio nous convie au fil des saisons à confectionner des pâtisseries et des desserts avec des ingrédients courants ou d’autres que l’on ne trouve que dans le bio. "

Cuisine bio n°2 - Novembre 2003

 

" La cuisine bio utilise non seulement des produits issus de l’agriculture biologique, mais essaie de favoriser les produits peu transformés. Tout en couleur. "

Silence n°303 - Novembre 2003

 

" Avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, des fruits consommés en saison, des farines et des sucres non raffinés, une cuisson douce, des huiles essentielles… des gourmandises pour se faire du bien. "

Alternative santé-L’impatient n°307 - Novembre 2003

 

" […] Le dessert bio est un dessert santé qui privilégie la légèreté des ingrédients végétaux au détriment de la crème et du beurre. Un dessert bio est un peu le contraire d’un dessert allégé, ses ingrédients sont très entiers. Mais il répond aux préoccupations nutritionnelles d’aujourd’hui puisqu’il bannit sucre blanc et " mauvaises graisses ". "

Du sol à la table - Octobre 2003

 

" Un dessert bio, ce sont des ingrédients issus de l’agriculture biologique, la priorité donnée au végétal, des fruits consommés en saison, des farines et des sucres non raffinés, des cuissons douces, des parfums naturels… Dans un ouvrage qui donne l’eau à la bouche, Valérie Cupillard a rassemblé une centaine de recettes de saines gourmandises égrenées au fil des saisons. "

Bioinfo - Octobre 2003

11/04/12

Ce livre est également disponible dans d'autres pays

Ce livre n’est plus disponible en ligne mais vous pouvez encore le trouver en magasins bio

La cuisine saine et gourmande
de
Valérie Cupillard