Retour à la présentation de l’ assiette végétarienne

 

Cuisiner les légumes de saison

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Photos droits réservés. © Biogourmand ®

   Lorsqu'on s'intéresse à une cuisine saine, on achète les légumes au fil des saisons parce qu'ils sont meilleurs, parce qu'on est en accord avec le rythme naturel et parce que c'est aussi tellement plus simple de concocter un plat adapté au climat. A quoi bon fatiguer notre corps avec des légumes ou des fruits en décalage avec les saisons ? La nature nous souffle le bon produit : à l'été, la légèreté des courgettes, des aubergines, des tomates…  apprécions en hiver les choux, les marrons…  gardons pour l'automne potimarrons et champignons,  et au printemps les jeunes légumes… 

   A nous de les cuisiner avec justesse, en période estivales les flans seront servis tièdes ou froids avec des coulis, des salades… et par temps froid les tourtes seront chaudes, les plats gratinés…

 

   J'ai souhaité faire un livre de recettes pratique, facile à consulter au quotidien pour tous ceux qui ont envie de mettre "plus de légumes dans leur assiette" !  Pour les végétariens comme pour ceux qui désirent apprendre à varier et à compléter leur alimentation avec des protéines végétales, du tofu, des céréales, des laits végétaux… un choix bio qui apporte naturellement dans l'assiette tous les nutriments nécessaires pour se trouver en pleine forme. Cuisiner avec des légumes de saison, c'est faire une cuisine gaie et colorée, des assiettes qui font plaisir à voir et à goûter !

   En plus d'être appétissante, c'est une cuisine résolument pratique : j'ai choisi de présenter le déroulement des recettes de manière organisée, avec une séparation par colonnes des préparations principales du plat, une progression des explications et je souhaite que cette façon d'aborder la cuisine végétarienne vous simplifie la vie !

   Au total, c'est plus de 350 recettes conçues pour être utilisées séparément, pour vous aider à multiplier les associations, à mixer les idées entre elles et varier vos repas.

 

   Un sommaire avec classement par ingrédient principal m'apparaît comme indispensable, ce tableau permet de trouver rapidement des idées au retour du marché pour réaliser facilement des recettes appétissantes, du plat unique aux assiettes composées, sans oublier les desserts !

   Le plat unique se fait varié et l'assiette repas savoureuse, à vous de goûter !

 

 

Nota : Dans mes recettes, j'utilise peu de produits laitiers, mais rien n'empêche leur réussite si vous choisissez de mettre du lait ou de la crème fraîche dans les mêmes proportions que les indications données pour le " lait végétal " ou la " crème de soja ".

11/04/12

1002

cuisine legumes

La cuisine saine et gourmande
de
Valérie Cupillard