Traditionnellement, les oeufs et les produits laitiers sont des ingrédients très présents dans la cuisine et la pâtisserie : quiches, gratins, flans, crèmes pâtissières, sauces et mayonnaises, gâteaux…

Pourtant les ressources sont nombreuses pour cuisiner autrement toutes ces préparations :

 

- L'alternative au lait de vache est simple et à l'avantage d'être variée : lait de soja, lait de riz, lait d'avoine ou de quinoa, laits d'amandes ou de noisettes … existent tous prêts conditionnés en brique longue conservation. Le lait de châtaignes est souvent en poudre instantanée et apprécié en boisson.

Tous ces laits végétaux existent natures ou sucrés, parfumés à la vanille, au chocolat… C'est dire la variété de saveur selon l'utilisation que l'on souhaite en faire ! Une crème dessert ou un flan n'auront pas le même goût s'ils sont faits au lait d'amandes ou au lait de soja. La même recette peut ainsi se multiplier… un jour au lait de noisettes vanillé, une autre fois au lait de riz chocolaté…

 

- Au lieu d'utiliser un oeuf pour lier une préparation, on choisira avec astuce les ingrédients appropriés :

légumes crus râpés et petits flocons pour des galettes végétales, chapelure et purée de légumes pour un pâté, agar-agar pour faire gélifier un flan salé ou sucré, …

La crème de riz (qui est une farine précuite) ou l'arrow-root (une poudre d'amidon tirée du rhizome de la Maranta, une plante tropicale) permettent de réaliser des crèmes légères sans oeufs qui remplacent agréablement les classiques crèmes pâtissières ou anglaises.

Et pour faire des mayonnaises ? C'est une pâte de légumes que vous monterez à l'huile d'olive… comme la rouille au paprika à base de purée de pommes de terre ou la mayonnaise de champignons !

Sans oublier la mayonnaise à base de purée d'amandes qui, montée à l'huile et au jus de citron donne un excellent résultat ou la crème de soja épaisse simplement émulsionnée avec de l'huile.

 

Que ce soit pour une raison de santé, par choix d'une alimentation végétalienne (végétalisme) ou simplement pour varier vos menus, ces nouvelles recettes vous permettront de trouver de saines alternatives !

Toutes les recettes de ce livre sont sans produits laitiers (ni beurre, ni crème, ni lait, ni fromages…). Cependant, un chapitre est consacré à la façon d'incorporer les laits végétaux dans certaines recettes contenant des oeufs.

 

Attention aux allergies croisées, selon les consignes du médecin traitant, certains autres aliments doivent être écartés. Selon la rigueur de votre régime, veillez également à la présence d'autres ingrédients dans les recettes comme : le blé, les fruits citriques : citrons, oranges, mandarines, kiwis…  Il arrive aussi que les noix, amandes, noisettes, noix de cajou, noix de coco, sésame…  soient déconseillées. Ainsi que le chocolat et la banane qui sont prurigènes. On remarque parfois une intolérance aux légumineuses, au soja par exemple.

Certaines viandes sont parfois supprimées dans le régime pour l'allergique (veau, bœuf… allergie croisée oeuf-poulet par exemple) et il est souvent conseillé aux personnes allergiques d'éviter les produits animaux riches en histamine : porc (jambon, charcuteries…), lapin, sardines, anchois. L'histamine étant une substance favorisant la réaction allergique.

 

Pour vous permettre d'adapter ce livre à votre mode d'alimentation, les recettes sont également végétariennes.

Retour à la présentation de Sans Lait & Sans Oeufs

Régime végétalien

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Photos droits réservés. © Biogourmand ®

2508

11/04/12