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Le régime sans gluten sans caséine (sgsc)

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   C'est à la fois le plaisir de concocter de nouvelles recettes et la gourmandise (bien sûr !) qui m'ont fait découvrir les ingrédients sans gluten comme la farine de riz ou de châtaignes, la purée d'amandes ou le lait de coco, les poudres de pistaches ou de noisettes…

   Ensuite, sensibilisée sur le sujet du " régime sans gluten ", c'est vers ceux qui se sentent contraints à cette règle d'alimentation que j'ai souhaité apporter mes recettes pour leur proposer une vraie cuisine goûteuse, variée, innovante ! Oui, sans blé, on peut faire des gâteaux, des sauces comme des desserts gourmands, il y a réellement toute une gastronomie qui peut largement se passer de cet ingrédient !

 

Régime sans gluten sans caseine ( régime SGSC )

   Connaissant l'ouvrage du Dr Seignalet 1, pour avoir appliqué ses conseils pour moi-même et dans mon entourage, j'avais donc orienté ma cuisine vers d'autres céréales, en excluant le blé, le maïs ainsi que l'orge, le seigle et l'avoine. Mais aussi en élaborant mes recettes exclusivement avec des laits végétaux, il n'y a aucun produits laitiers d'origine animale, ni crème, ni beurre… et ni margarine non plus, pour donner la préférence aux huiles de 1ère première pression à froid.

   Et côté cuisson, j'utilise le plus souvent possible les cuissons " douces ", vapeur ou étouffée dans des cocottes à fond épais afin de préserver les qualités des aliments.

 

Pour adopter cette " autre façon " de cuisiner, il suffit de goûter !

   C'est  par exemple : faire des crêpes avec de la farine de châtaignes ou de sarrasin, réaliser une pizza avec un fond de pâte à base de riz, réussir sauces et béchamels avec de la crème de quinoa ou de la purée de sésame, utiliser les poudres d'amandes ou de pistaches pour élaborer des gâteaux qui ne nécessitent aucunes farines…

 

   C'est autant d'ingrédients que je vous propose de cuisiner au quotidien, en les déclinant sous toutes leurs formes (farines, semoules, laits…) pour réaliser des plats variés et prendre plaisir à savourer les repas de tous les jours comme les repas de fête, les goûters ou le petit déjeuner.

 

   Je souhaite que les personnes dont la démarche était de rechercher des recettes pour cuisiner " sans blé ", avec des céréales sans gluten trouvent aussi dans ce livre une autre façon de s'alimenter, pour avoir ainsi en main tous les atouts pour leur santé. Je pense en particulier au remplacement des produits laitiers par des laits végétaux et à l'utilisation d'une cuisson douce (vapeur ou étouffée).

 

   Les personnes souffrant de maladie coeliaque prendront soin de vérifier en détail lors de leurs achats les compositions des ingrédients, pour déceler la présence de gluten. A moins de posséder un moulin à céréales, elles se renseigneront également auprès des fabricants pour vérifier que la farine de riz (par exemple) est bien obtenue dans un moulin réservé à cet usage et non dans un moulin utilisé également pour moudre du blé, ceci afin de se prémunir de toutes traces de gluten. Selon le degré d'intolérance, le conseil et le suivi médical qui vous accompagne, vous pourrez sélectionner les chapitres qui vont pouvoir vous apporter idées et recettes au quotidien !

 

   Le gluten est absent dans le riz, le soja, le sarrasin, le manioc (tapioca), le maïs, le millet, le quinoa, la pomme de terre et la châtaigne. Quand on explore également les possibilités des fruits secs, amandes, noisettes, noix de cajou, pistaches… ou encore de la  noix de coco, des patates douces et des légumes, c'est une cuisine largement inventive qui s'apprécie tous les jours.

 

Des aliments bio et naturellement sans gluten pour un régime gourmand !

   C'est en magasins bio, que vous trouverez le plus vaste choix pour découvrir les purées d'oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou… ) les farines de légumineuses (châtaignes, lentilles…) le quinoa, le millet, le riz… sous diverses formes (farines, flocons, semoules…). Tous les ingrédients du régime sans gluten utilisés dans ce livre s'y trouvent ainsi facilement.

 

 

1- Référence à l'ouvrage du Dr Jean Seignalet " L'alimentation ou la troisième médecine " Editions Xavier de Guibert. : le blé, le maïs sont à proscrire ainsi que l'orge, le seigle et l'avoine (qui sont de la même famille que le blé).

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11/04/12

La cuisine saine et gourmande
de
Valérie Cupillard